INVITE D’ HONNEUR – Ensemble Kévrenn Alré, bagad et cercle celtique

Onze fois Champion de Bretagne, Kévrenn Alré, le bagad et cercle celtique d’Auray (Morbihan – 56) est l’invité d’honneur des 20 ans des la Fest Yves de Sens de Bretagne, dans le cadre de la Fête de la Bretagne, le 21 mai 2017.

L’histoire du Kévrenn Alré

Créée en 1951 par une poignée de cheminots de la gare d’Auray, la Kévrenn Alré est l’un des plus anciens et plus prestigieux ensemble de musique et danse d’inspiration traditionnelle.

C’est lors de la venue à Auray en 1950 de l’un des plus anciens bagadoù de Bretagne, la Kévrenn Paotred an Hent Houarn – le Bagad de Carhaix -, que quelques ouvriers du dépôt de la gare d’Auray décident à leur tour de fonder un ensemble avec les cheminots du pays qu’ils appelleront naturellement la Kévrenn Alré.

Le bagad de la Kévrenn Alré gravira peu à peu les échelons pour atteindre la 1ère catégorie de la fédération Bodadeg Ar Sonerion en 1977, catégorie qu’il ne quittera plus, et son premier titre de champion de Bretagne en 1979.

Le bagad parcourt le monde et est remarqué par la Confédération musicale de France et par l’Alliance Française à Varsovie en 1982. Elle se voit alors proposer, dans le cadre du Festival international des cinq nations à Dublin, la création d’un spectacle musique et danse. La Kévrenn décide alors de s’associer à un groupe d’une douzaine de danseurs issus des communes de Theix, Carnac et Sérent sous la direction d’André Arhuero. Cet ensemble musique et danse devenu indissociable contribuera à son rayonnement en Bretagne et l’international. Huit fois champion des bagadoù, la Kévrenn Alré deviendra aussi dix fois championne de la confédération Kendalc’h.

Composée aujourd’hui d’un bagad, d’un ensemble de danse, d’un bagadig (bagad école) et d’un cercle enfant, à 60 ans passés, la Kévrenn Alré continue aujourd’hui de remplir pleinement ses objectifs décrits lors de sa création : « La Kévrenn Alré […] entend œuvrer pour la renaissance du folklore breton, la défense de la langue bretonne et le maintien du caractère particulier des bretons. La société entend également aider ses adhérents à parfaire leur formation culturelle, intellectuelle, morale, sociale, et être une école de fierté bretonne ».

La Kévrenn Alré a été primé onze fois Champion de Bretagne. En 2016, l’ensemble a décroché le titre de vice-champion, et en 2015, celui de champion.

Quelques vidéos du bagad et cercle celtique d’Auray

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *