21 ème édition

Créée en 1997 à Nantes sur une idée partagée par Yves Averty musicien nantais ,Gilles Altrux et Claudie Poirier directrice de l’agence culturelle bretonne, la Fête de la Bretagne actuelle s’est tout d’abord appelée « Fest Yves/Gouel Erwan », puis « Saint-Yves/Gouel Erwan ».

L’idée était de créer une fête dans un esprit proche de la St-Patrick irlandaise, pour faire découvrir au plus grand nombre la culture bretonne et c’est la date du 19 mai jour de la St-Yves qui fut retenue.

Monsieur Yvon Bourges, qui était à l’époque président de la région Bretagne, sollicita les grandes associations d’Ille et vilaine pour leur proposer de réfléchir à l’extension possible de cette fête.

Monsieur Le Treut qui était lui conseiller général et maire de Chateaugiron en parle à un ami, Monsieur Daunay, maire de Sens qui se dit « pourquoi pas à Sens de Bretagne »

A partir de la, tout s’accélère. Il en parle au comité des fêtes et à Monsieur Benjamin Bernier, Président de « Séno-Breizh » qui décide en 3 mois de mettre sur pied cette « Fest Yves » avec l’aide de Monsieur Claude Potrel .

C’est ainsi que Sens de Bretagne fut la 1ère commune rurale à faire valoir la culture bretonne en Ille et Vilaine. Cette association a pris le nom de « Fest Yves Haute Bretagne » et, si cette fête basée sur le volontariat se pérennise c’est grâce au dynamisme de ses membres et à la centaine de bénévoles qui depuis 20 ans se dépensent sans compter pour la développer. Ses Présidents successifs ont été Benjamin Bernier, Claude Potrel et maintenant depuis 2009 Jean Ollivier.

Organisée sous forme de fête champêtre, avec le soutien de la municipalité et des associations de la commune, » la Fest Yves » attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Certains n’hésitent pas à faire des kilomètres pour venir déguster le fameux « Kig Ha Farz », plat typiquement breton qui fait la renommée de la fête . ”C’est l’authentique « Kig Ha Farz », venant directement du «  Léon » dans le Finistère Nord.

Depuis 2010, la « St-Yves Gouel Erwan » est devenu la « FETE DE LA BRETAGNE/GOUEL BREIZH » et a trouvé sa vitesse de croisière grâce à l’investissement de la Région Bretagne et de sa Direction de la relation aux citoyens.
Un site officiel relaie la programmation issue de l’ensemble des organisateurs résidant en Bretagne, ailleurs en France et dans le monde : www.fetedelabretagne.com