Fest'Yves 2024

Accueil » Musiciens 2024 » Duo Diridollou – Lavigne (kan ha diskan)

Duo Diridollou – Lavigne (kan ha diskan)

Elles vous ont fait danser au Festival de Cornouaille en 2021 ou encore au fest-noz géant Yaounk de Rennes en 2022 ? Retrouvez le duo Diridollou – Lavigne en concert gratuit lors du festival breton Fest’Yves le 19 mai 2024 à Sens-de-Bretagne (35). Ces jeunes chanteuses sont spécialistes du kan ha diskan.

Sterenn Diridollou et Marine Lavigne, 2 jeunes chanteuses spécialistes du kan ha diskan

A leur époque, les frères Morvan et les sœurs Goadec ont largement contribué à faire connaître le kan ha diskan au-delà des frontières de Basse-Bretagne. Difficile pour les jeunes de se lancer sur les traces de leurs illustres aînés. Le duo Diridollou Lavigne y est pourtant parvenu.

Sterenn Diridollou et Marine Lavigne – Yaouank 2022

Les deux jeunes chanteuses, Sterenn Diridollou et Marine Lavigne, partagent leur énergie dès les premières notes. Rapidement, vos pieds et vos jambes n’ont plus qu’une envie, danser au rythme des voix et des mélodies envoûtantes.

Le duo Diridollou Lavigne est programmé lors du Festival Fest’Yves 2024 (gratuit) le 19 mai 2024 à Sens-de-Bretagne (35 – Ille et Vilaine).

Qu’est-ce que le kan ha diskan de Basse-Bretagne ?

Le kan ha diskan est une technique de chant typiquement bretonne impliquant plusieurs chanteurs. Ceux-ci chantent a cappella, c’est-à-dire, sans être accompagnés par des instruments de musique.

Le kan ha diskan est bien plus que du chant a cappella. Un chanteur « meneur » lance une phrase musicale. Les autres chanteurs superposent leurs voix à la toute fin de la phrase musicale et la répète pendant que le premier chanteur fait une pause. De nouveau, le meneur entonne la fin de la phrase musicale et prend le relais des autres chanteurs.

Cette technique de « tuilage » des voix permet au chant d’être continu. La mélodie n’est jamais interrompue et le rythme bien plus entraînant pour les dansous (danseurs). Le kan ha diskan est une forme de chant traditionnel breton typique de Basse-Bretagne et plus particulièrement du Pays de Cornouaille.

Mais aussi :

Concert gratuit Kendirvi - Festival breton Fest'Yves

Kendirvi (les z’inclassables !)

Kendirvi est un groupe breton dont le répertoire de musiques traditionnelles est joyeusement saupoudrées d’influences du monde entier. Un mélange détonant qui fait le succès de Kendirvi depuis 25 ans. Et comme 25 c’est également

Concert gratuit Trio Forj Fest'Yves Sens-de-Bretagne

Trio Forj (Haute-Bretagne)

Trio Forj est un groupe puisant son inspiration dans le répertoire des chants et musiques traditionnelles bretonnes. A (re)découvrir lors de la Fest’Yves 2024 à Sens-de-Bretagne (entre Rennes et Fougères). Concert gratuit. Chants et danses