L’univers de l’Atelier la Glaneuse est celui d’une d’une tisserande du pays Gallo. Elle travaille la laine et valorise une fibre naturelle qui rime avec douceur de vivre. A découvrir au Village des Hermines durant le festival gratuit Fest’Yves.
La laine, une fibre naturelle et locale rimant avec douceur
L’Atelier la Glaneuse existe depuis 2007 et est installé en pays Gallo, dans la continuité d’une histoire familiale inscrite dans ce territoire.
Depuis le début le travail tourne autour des fibres textiles et des moyens mis en oeuvre pour les transformer. Devenir tisserande à bras à l’heure de la fast-fashion est un parti-pris réfléchi et assumé : cela permet de travailler les fibres avec douceur et lenteur, en respectant les cycles de récoltes des différentes fibres végétales ou animales.
L’atelier installera un métier traditionnel à pédales en place publique et les motivés petits ou grands pourront s’essayer à passer la navette, créer du motif…et peut-être susciter des vocations?
Une petite expo-laine sera installée juste à côté, et toisons à l’appui, nous pourrons discuter matière locale et mettre les mains dans la laine de chez nous. A découvrir au Village des Hermines aux côtés d’autres animations durant la Fest’Yves.