Fest'Yves 2024

Accueil » Programmations passées » Cercle Quic En Groigne

Cercle Quic En Groigne

Comptant 50 danseurs et musiciens, Quic en Groigne (Saint Malo) est l’une des formations traditionnelles le plus réputées de Bretagne (Festival Interceltique de Lorient, etc). Et pour la 22e édition de la Fest-Yves de Sens-de-Bretagne, c’est le badagic qui est à l’honneur.

Musiques et danses traditionnelles de Bretagne

L’histoire du badagoù Quic en Groigne remonte au tout début des années 1950. La formation de Saint-Malo prend alors le nom de Quic en Groigne qui signifie en vieux français «  qui qu’en grogne ».
Cette formule fut rendue célèbre par la Duchesse Anne de Bretagne lors de son « Quic en groigne, ainsi sera, c’est mon plaisir ! » qui s’adressaient aux Malouins mécontents de se voir imposer une nouvelle tour de guet.

Par ailleurs, le dogue est l’emblème de la formation bretonne. Ces chien de guet sont intimement liés à l’histoire de Saint Malo car ils étaient jadis lâchés dans les rues étroites de la cité corsaire pour effrayer voleurs et autres gibiers de potence.

En 2004, le cercle Quic-en-Groigne de Saint-Malo se voit décerner le titre de Champion de Bretagne de la fédération War’l Leur. Depuis, il est régulièrement honoré, des récompenses qui mettent en valeur des dizaines d’années de travail et de passion.

Les 50 musiciens et danseurs du cercle Quic-en-Groigne seront le 26 mai 2019 à Sens-de-Bretagne (Scène 2 à 16h10 et 18h00) à 16h10 et 18h30 (Scène 2).

Mais aussi :