Fest'Yves 2024

Accueil » Programmations passées » Exposition sur les « Terres Neuvas »

Exposition sur les « Terres Neuvas »

Henri Lizé, de Saint-Pierre-de-Plesguen, a embarqué vers Terre-Neuve pour la première fois à 15 ans et demi

 — L’histoire —

« J’ai fêté mes 16 ans au Groenland », se souvient-il. Nous sommes à la fin des années 50. Les jeunes montent encore dans les chalutiers à Saint-Malo pour s’en aller pêcher la morue au large dans l’Atlantique nord, s’inscrivant dans l’histoire de cinq siècles de pêcheurs de la région.

Pendant cinq ans

« Mon père travaillait la pierre comme carrier et polisseur, il gagnait peu et avait du mal à faire vivre la famille. Alors comme beaucoup de jeunes de ma commune, je suis parti sur les Terre-neuvas. » Henri y restera cinq années au rythme de neuf mois et demi à bord.

Les conditions sont difficiles et marquent le matelot. « Le film d’Hervé Baslé, Entre terre et mer, raconte bien cela. » Arrive le service militaire. 16 mois sous les drapeaux. « On a le temps de réfléchir. » Henri ne repartira pas. « On n’était même pas sûr de gagner de l’argent. »

Virage professionnel, le voilà bien à terre, chez Sameto à Dinan. Il y rencontre son épouse et se passionne pour son métier de chaudronnier.

Mais Terre-Neuve, ça ne peut pas s’oublier. « J’ai du plaisir à revoir les copains. Avoir fait Terre-Neuve c’est spécial ». À bord, Henri avait avec lui son appareil photo. Il a fait des clichés. « Ce que ne faisaient pas les autres. » À l’heure de la retraite, il a remis de l’ordre dans ses archives, puis en a collectionné d’autres avec ceux qui avaient quelques photos.


Suffisant pour monter une exposition. L’histoire des Terre-neuvas s’enrichit ainsi avec les vingt panneaux qu’il présente bénévolement. « J’y ajoutent aussi quatre maquettes en fer des chalutiers que j’ai connus. J’expose des outils qui nous ont servis et un mannequin plus vrai que nature. »

 

Mais aussi :

19 mai 2024 – Balade chantée et dansée

La balade chantée et dansée est le point de départ de la 25e Fest’Yves. Le principe est simple : une promenade accessible à tous et sans difficulté sur le parcours, de la bonne humeur et

Sabord'ille chants marins

Sabord’ille (chants marins)

Sabord’ille, groupe de chants marins, jette l’ancre dimanche 19 mai 024 à Sens de Bretagne à l’occasion du festival breton gratuit Fest’Yves. L’équipage de Sabord’ille au complet à la Fest’Yves Impossible pour un festival breton

Tir à la corde - Fest'Yves Sens-de-Bretagne

19 mai 2024 – Tir à la corde

Le tir à la corde fait partie des incontournables des fêtes bretonnes (et d’ailleurs). Depuis 2018, La Fest’Yves programme systématiquement ce moment particulièrement drôle. En effet, pour que ce soit encore plus festif, toutes les