Fest'Yves 2023

Accueil » Programmations passées » Exposition sur les « Terres Neuvas »

Exposition sur les « Terres Neuvas »

Henri Lizé, de Saint-Pierre-de-Plesguen, a embarqué vers Terre-Neuve pour la première fois à 15 ans et demi

 — L’histoire —

« J’ai fêté mes 16 ans au Groenland », se souvient-il. Nous sommes à la fin des années 50. Les jeunes montent encore dans les chalutiers à Saint-Malo pour s’en aller pêcher la morue au large dans l’Atlantique nord, s’inscrivant dans l’histoire de cinq siècles de pêcheurs de la région.

Pendant cinq ans

« Mon père travaillait la pierre comme carrier et polisseur, il gagnait peu et avait du mal à faire vivre la famille. Alors comme beaucoup de jeunes de ma commune, je suis parti sur les Terre-neuvas. » Henri y restera cinq années au rythme de neuf mois et demi à bord.

Les conditions sont difficiles et marquent le matelot. « Le film d’Hervé Baslé, Entre terre et mer, raconte bien cela. » Arrive le service militaire. 16 mois sous les drapeaux. « On a le temps de réfléchir. » Henri ne repartira pas. « On n’était même pas sûr de gagner de l’argent. »

Virage professionnel, le voilà bien à terre, chez Sameto à Dinan. Il y rencontre son épouse et se passionne pour son métier de chaudronnier.

Mais Terre-Neuve, ça ne peut pas s’oublier. « J’ai du plaisir à revoir les copains. Avoir fait Terre-Neuve c’est spécial ». À bord, Henri avait avec lui son appareil photo. Il a fait des clichés. « Ce que ne faisaient pas les autres. » À l’heure de la retraite, il a remis de l’ordre dans ses archives, puis en a collectionné d’autres avec ceux qui avaient quelques photos.


Suffisant pour monter une exposition. L’histoire des Terre-neuvas s’enrichit ainsi avec les vingt panneaux qu’il présente bénévolement. « J’y ajoutent aussi quatre maquettes en fer des chalutiers que j’ai connus. J’expose des outils qui nous ont servis et un mannequin plus vrai que nature. »

 

Mais aussi :

Tir à la corde - Fest'Yves Sens-de-Bretagne

Tir à la corde

Le tir à la corde fait partie des incontournables des fêtes bretonnes (et d’ailleurs). Depuis 2018, La Fest’Yves programme systématiquement ce moment particulièrement drôle. En effet, pour que ce soit encore plus festif, toutes les

Breskenn

Au cœur du bassin rennais, Breskenn est un trio de musiciens au répertoire riche, varié et dynamique qui interprète des airs souvent non-ordinaires de notre belle Bretagne ainsi que d’autres régions du Monde. Le mot

Duo Blain-Leyzour Fest'Yves 2023

Duo Blain-Leyzour

La bonne humeur musciale de Duo Blain-Leyzour à (re)découvrir lors de la 24e Fest’Yves à Sens-de-Bretagne (35) le 14 mai 2023. Concert gratuit. Un répertoire de Haute et Basse-Bretagne entraînant Claire Leyzour (violon, stompbox) et