Fest'Yves 2024

Accueil » Programmations passées » Exposition sur les « Terres Neuvas »

Exposition sur les « Terres Neuvas »

Henri Lizé, de Saint-Pierre-de-Plesguen, a embarqué vers Terre-Neuve pour la première fois à 15 ans et demi

 — L’histoire —

« J’ai fêté mes 16 ans au Groenland », se souvient-il. Nous sommes à la fin des années 50. Les jeunes montent encore dans les chalutiers à Saint-Malo pour s’en aller pêcher la morue au large dans l’Atlantique nord, s’inscrivant dans l’histoire de cinq siècles de pêcheurs de la région.

Pendant cinq ans

« Mon père travaillait la pierre comme carrier et polisseur, il gagnait peu et avait du mal à faire vivre la famille. Alors comme beaucoup de jeunes de ma commune, je suis parti sur les Terre-neuvas. » Henri y restera cinq années au rythme de neuf mois et demi à bord.

Les conditions sont difficiles et marquent le matelot. « Le film d’Hervé Baslé, Entre terre et mer, raconte bien cela. » Arrive le service militaire. 16 mois sous les drapeaux. « On a le temps de réfléchir. » Henri ne repartira pas. « On n’était même pas sûr de gagner de l’argent. »

Virage professionnel, le voilà bien à terre, chez Sameto à Dinan. Il y rencontre son épouse et se passionne pour son métier de chaudronnier.

Mais Terre-Neuve, ça ne peut pas s’oublier. « J’ai du plaisir à revoir les copains. Avoir fait Terre-Neuve c’est spécial ». À bord, Henri avait avec lui son appareil photo. Il a fait des clichés. « Ce que ne faisaient pas les autres. » À l’heure de la retraite, il a remis de l’ordre dans ses archives, puis en a collectionné d’autres avec ceux qui avaient quelques photos.


Suffisant pour monter une exposition. L’histoire des Terre-neuvas s’enrichit ainsi avec les vingt panneaux qu’il présente bénévolement. « J’y ajoutent aussi quatre maquettes en fer des chalutiers que j’ai connus. J’expose des outils qui nous ont servis et un mannequin plus vrai que nature. »

 

Mais aussi :